[news] DH - Motards demain ?
MotoDour :: Général (ouvert) :: Divers
Page 1 sur 1
[news] DH - Motards demain ?
Date: 25/01/2007
Section: LOISIRS
Automobilistes aujourd'hui, motards demain ?
Le succès du Salon témoigne de l'engouement du public pour une mobilité alternative
BRUXELLES De l'avis unanime des importateurs, si les bons de commande sont aussi nombreux que les marques d'intérêt enregistrées sur les stands, l'année 2007 sera un grand cru. En effet, comme l'indique le nombre global de visiteurs, ce 85e Salon de la moto a attiré la toute grande foule dans les palais 8, 9, le patio. Sans oublier le palais 10 où Honda avait décidé de faire bande à part en réunissant ses voitures et motos dans un seul et même palais entièrement dédié à la marque. Un choix que les responsables de la marque estiment payant et entendent d'ailleurs renouveler pour les prochaines éditions.
Nouveaux modèles à profusion
D'une manière générale, le choix central des palais motos a favorisé le passage de l'ensemble du public. Un public qui est de plus en plus large, comme le confirme Christophe Weerts, porte-parole de BMW Belgique : "Nous avons accueilli un grand nombre de visiteurs sur notre stand dont une bonne partie n'est pas encore cliente chez nous, voire tout simplement pas motarde. Et particulièrement des jeunes". Attentifs à la demande d'alternative au tout à la voiture pour se déplacer, les constructeurs élargissent leur gamme, multipliant les produits d'accès, petites et moyennes cylindrées comme scooters. À cet égard, même si aucune première mondiale n'a été dévoilée, les importateurs belges avaient fait de gros efforts : la quasi-totalité des très nombreux nouveaux modèles étaient présents sur les stands. À l'exception notable des nouvelles Aprilia Mana 850 et Shiver 750 et du maxi-scooter Gilera GP800, deux marques de l'empire Piaggio. Dommage.
La sécurité, un must
S'il fallait retenir un élément marquant en dehors de l'élargissement des gammes vers le bas, ce serait l'accent mis sur la sécurité. En effet, comme nous l'avons déjà évoqué dans ces pages, la sécurité active et passive des motos a fait un véritable bond en avant ces dernières années. Ainsi, aujourd'hui, l'ABS est devenu quasi généralisé, de série ou en option, et les innovations se nomment boîte automatique à commande séquentielle, airbag, traction control et collier de protection du cou. Et ce n'est pas un hasard si ces termes proviennent de l'automobile. Les automobilistes d'aujourd'hui sont les motards de demain. C'est donc eux qu'il convient de séduire. À noter également les nombreuses évolutions en matière d'équipement, vestes, pantalons, gants et casques alliant protection, confort et design. Un investissement essentiel en cas d'achat moto et qui peut d'ailleurs faire l'objet d'une déduction fiscale intégrale en cas d'utilisation pour les déplacements maison/lieu de travail. Nous reviendrons en détail sur ces nouveautés dans les prochaines semaines.
L'environnement mieux respecté
2007 sera également l'année du respect obligatoire de normes européennes plus sévères en matière de rejets des moteurs dans l'atmo-sphère, la norme Euro3. Une obligation pour toutes les nouvelles motos qui a notamment contraint Suzuki à doter ses grosses Bandit de nouveaux moteurs 1250 cc à injection et refroidissement liquide.
Biker Parade moins fréquentée
Un mot enfin concernant la Biker Parade. Contrairement à la tradition, l'édition 2007 était organisée le samedi après midi, en lieu et place du vendredi soir. Un choix guidé par des impératifs de sécurité mais qui n'eut pas l'heur de plaire aux motards. En effet, seuls 2.000 d'entre eux ont rallié le Heysel en arborant l'autocollant spécial vendu 5 € au profit du Télévie. Une belle somme récoltée mais un chiffre de fréquentation assez faible eu égard aux 10.000 participants de l'édition précédente. La notion d'avant-première étant sans doute plus tentante que la perspective de visiter le Salon en même temps que le grand public.
Nouveaux records ?
En conclusion, tous les indicateurs semblent au vert pour que l'année 2007 enregistre de nouveaux records en termes de vente. Qui plus est si la météo se montre clémente. Une impression encore renforcée par le retour de la possibilité pour tous les automobilistes de conduire une 125cc deux ans après le passage du permis B.
Frédéric Herzeele - La Dernière Heure
La Honda Goldwing est la première moto dotée d'un airbag, censé protéger le motard en cas de collision frontale. (HONDA)
Section: LOISIRS
Automobilistes aujourd'hui, motards demain ?
Le succès du Salon témoigne de l'engouement du public pour une mobilité alternative
BRUXELLES De l'avis unanime des importateurs, si les bons de commande sont aussi nombreux que les marques d'intérêt enregistrées sur les stands, l'année 2007 sera un grand cru. En effet, comme l'indique le nombre global de visiteurs, ce 85e Salon de la moto a attiré la toute grande foule dans les palais 8, 9, le patio. Sans oublier le palais 10 où Honda avait décidé de faire bande à part en réunissant ses voitures et motos dans un seul et même palais entièrement dédié à la marque. Un choix que les responsables de la marque estiment payant et entendent d'ailleurs renouveler pour les prochaines éditions.
Nouveaux modèles à profusion
D'une manière générale, le choix central des palais motos a favorisé le passage de l'ensemble du public. Un public qui est de plus en plus large, comme le confirme Christophe Weerts, porte-parole de BMW Belgique : "Nous avons accueilli un grand nombre de visiteurs sur notre stand dont une bonne partie n'est pas encore cliente chez nous, voire tout simplement pas motarde. Et particulièrement des jeunes". Attentifs à la demande d'alternative au tout à la voiture pour se déplacer, les constructeurs élargissent leur gamme, multipliant les produits d'accès, petites et moyennes cylindrées comme scooters. À cet égard, même si aucune première mondiale n'a été dévoilée, les importateurs belges avaient fait de gros efforts : la quasi-totalité des très nombreux nouveaux modèles étaient présents sur les stands. À l'exception notable des nouvelles Aprilia Mana 850 et Shiver 750 et du maxi-scooter Gilera GP800, deux marques de l'empire Piaggio. Dommage.
La sécurité, un must
S'il fallait retenir un élément marquant en dehors de l'élargissement des gammes vers le bas, ce serait l'accent mis sur la sécurité. En effet, comme nous l'avons déjà évoqué dans ces pages, la sécurité active et passive des motos a fait un véritable bond en avant ces dernières années. Ainsi, aujourd'hui, l'ABS est devenu quasi généralisé, de série ou en option, et les innovations se nomment boîte automatique à commande séquentielle, airbag, traction control et collier de protection du cou. Et ce n'est pas un hasard si ces termes proviennent de l'automobile. Les automobilistes d'aujourd'hui sont les motards de demain. C'est donc eux qu'il convient de séduire. À noter également les nombreuses évolutions en matière d'équipement, vestes, pantalons, gants et casques alliant protection, confort et design. Un investissement essentiel en cas d'achat moto et qui peut d'ailleurs faire l'objet d'une déduction fiscale intégrale en cas d'utilisation pour les déplacements maison/lieu de travail. Nous reviendrons en détail sur ces nouveautés dans les prochaines semaines.
L'environnement mieux respecté
2007 sera également l'année du respect obligatoire de normes européennes plus sévères en matière de rejets des moteurs dans l'atmo-sphère, la norme Euro3. Une obligation pour toutes les nouvelles motos qui a notamment contraint Suzuki à doter ses grosses Bandit de nouveaux moteurs 1250 cc à injection et refroidissement liquide.
Biker Parade moins fréquentée
Un mot enfin concernant la Biker Parade. Contrairement à la tradition, l'édition 2007 était organisée le samedi après midi, en lieu et place du vendredi soir. Un choix guidé par des impératifs de sécurité mais qui n'eut pas l'heur de plaire aux motards. En effet, seuls 2.000 d'entre eux ont rallié le Heysel en arborant l'autocollant spécial vendu 5 € au profit du Télévie. Une belle somme récoltée mais un chiffre de fréquentation assez faible eu égard aux 10.000 participants de l'édition précédente. La notion d'avant-première étant sans doute plus tentante que la perspective de visiter le Salon en même temps que le grand public.
Nouveaux records ?
En conclusion, tous les indicateurs semblent au vert pour que l'année 2007 enregistre de nouveaux records en termes de vente. Qui plus est si la météo se montre clémente. Une impression encore renforcée par le retour de la possibilité pour tous les automobilistes de conduire une 125cc deux ans après le passage du permis B.
Frédéric Herzeele - La Dernière Heure
La Honda Goldwing est la première moto dotée d'un airbag, censé protéger le motard en cas de collision frontale. (HONDA)
MotoDour :: Général (ouvert) :: Divers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum