[news] DH - priorité de droite à partir du 1er mars !!!

Aller en bas

[news] DH - priorité de droite à partir du 1er mars !!!

Message  Iceman le Lun 12 Fév - 11:56

Date: 10/02/2007
Section: INFORMATIONS GENERALES
Sous Section: FAITS DIVERS

Priorité : tout change !

A partir du 1er mars, tout usager venant de la droite aura priorité quoiqu'il arrive

BRUXELLES En prenant en charge le portefeuille de la mobilité au fédéral, le ministre Landuyt se retrouvait avec, dans ses maigres compétences (ndlr : la plupart de ces matières sont régionalisées), le code de la route. Un code de la route qu'il ne s'est pas gêné pour faire évoluer.

La dernière modification en date concerne la priorité de droite. Un arrêté royal publié hier au Moniteur et entrant en vigueur en date du 1er mars prochain change le système en vigueur dans notre pays et qui voulait que, si un conducteur venant de droite s'arrêtait, il perdait sa priorité. Ce système engendrait visiblement trop de problèmes. En effet, en cas d'accident, il y a toujours débat sur l'arrêt ou pas, sur qui est en tort ou pas. Des palabres qui ne finissent généralement qu'avec l'intervention de la police.

Désormais, tout sera plus clair. Dans une quinzaine de jours, tous usager de la route venant de droite aura priorité quoi qu'il arrive. Cela veut dire que même si un arrêt est marqué, en redémarrant, l'usager conserve sa priorité de droite. Voilà qui va être un véritable bouleversement pour les automobilistes qui ont toujours connu l'ancien système.

Auparavant, la personne qui traversait une piste cyclable continue à un carrefour perdait sa priorité de droite vis-à-vis des autres automobilistes. Cette règle disparaît. Par contre, un automobiliste surgissant d'un sens interdit situé à droite n'aura pas priorité. C'est la seule exception à ce changement de législation.

Par ailleurs, une autre adaptation au Code de la Route a été publiée au Moniteur belge permettant aux gestionnaires de voirie (les bourgmestres par exemple) de délimiter des zones de vitesse. Ainsi, une zone 70 peut être aménagée dans laquelle une vitesse maximale de 70 km/h est en vigueur sans que le gestionnaire de voirie doive placer un panneau après chaque carrefour.

Ces deux modifications s'inscrivent dans la volonté du ministre Landuyt d'aller vers des routes moins encombrées de panneaux et plus simples pour tout le monde.

M. Ka.

Le code de la route a été changé. A partir du 1er mars, quand un usager viendra de droite, il conservera sa priorité et cela même s'il a marqué l'arrêt. (pirard)
Iceman
Iceman

Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : Dour
Date d'inscription : 01/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.motodour.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum