[news] 01.02.07 - vitesse des camions = 90 km/h

Aller en bas

[news] 01.02.07 - vitesse des camions = 90 km/h

Message  Iceman le Lun 29 Jan - 23:36

La vitesse des camions limitée à 90km/h dès le 1er février
--------------------------------------------------------------------------------

A partir du 1er février 2007, la vitesse des camions de plus de 3,5 tonnes sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux bandes de circulation sera limitée à 90 km/h.


© Belga

(BELGA) Les camions ne seront plus autorisés à utiliser la bande de gauche sur les autoroutes à trois bandes. De plus, l'interdiction de dépasser pour les camions par temps de pluie est passée à une interdiction de dépasser "en cas de précipitations".

La série d'adaptations au code de la route, confirmée par le ministre fédéral de la mobilité, Renaat Landuyt, est énumérée sur le site web de l'IBSR (Institut belge pour la sécurité routière).

Selon Renaat Landuyt, cette mesure est la transposition d'une directive européenne. Dans la pratique, les camions de plus de 3,5 tonnes devraient tous déjà être équipés d'un limitateur de vitesse à 90 km/h. Cette règle est maintenant ancrée légalement pour faciliter les contrôles, précise Renaat Landuyt. La nouveauté réside dans le fait que dès le 1er février, les camions de plus de 3,5 tonnes ne seront plus autorisés à utiliser la bande de gauche sur les voies à trois bandes. Cette interdiction concernait jusqu'alors les poids lourds ( plus de 7,5 tonnes) mais a été élargie.

En ce qui concerne les interdictions "en cas de précipitations", elles s'appliquent, selon l'IBSR, tant par temps de pluie, de neige qu'en cas de grêle. L'interdiction ainsi précisée facilitera le travail de contrôle de la police, a déclaré Renaat Landuyt.

Les organisations de transport, elles, restent dubitatives. "Les précipitations sont effectivement une définition plus large, mais l'interprétation de la définition peut encore susciter des questions. L'interdiction concerne-t-elle aussi la brume ou le verglas? ", s'interroge la SAV, l'Organisation professionnelle royale des entrepreneurs de transports de marchandises et des prestataires de services logistiques flamands.

La Febetra, la fédération belge des transporteurs souhaite que l'information soit correctement véhiculée. "Nous avons informé nos membres de cette interdiction ainsi que nos sociétés soeurs de l'étranger. Mais la communication du gouvernement reste déficiente. La moindre des choses serait de placer des panneaux lumineux aux postes-frontières pour avertir les chauffeurs étrangers", a indiqué la Febetra.

Par ailleurs, selon Renaat Landuyt, l'interdiction de dépasser pour les camions sur les routes à deux fois deux bandes de circulation est toujours 'application. /.DRM/KVH/DEN/DAM
Iceman
Iceman

Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : Dour
Date d'inscription : 01/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.motodour.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum