26.01.07 - DH - Borinage, finies les p'tites infractions !

Aller en bas

26.01.07 - DH - Borinage, finies les p'tites infractions !

Message  Iceman le Sam 27 Jan - 12:38

Date: 26/01/2007
Section: REGION
Sous Section: MONS

Finies, les petites infractions !

La police boraine vient d'acquérir une voiture banalisée super équipée pour contrer les infractions

BORINAGE Cela ne fera certainement pas vos affaires mais éveillera sans aucun doute votre vigilance ! À partir de la semaine prochaine, vous ne pourrez plus discuter les dires de la police quant à votre conduite. La zone de police boraine vient en effet de faire l'acquisition d'un outil performant et très efficace : une voiture banalisée avec caméra embarquée.

Oui, vous avez bien lu. Vous serez désormais filmés lors de la moindre infraction au code de la route. Bien que le véhicule soit banalisé, on peut déjà vous dire qu'il s'agit d'une Opel Vectra GTS 2.2 essence, possédant, sous le capot, 175 chevaux et équipée d'une boîte manuelle 6 vitesses. La vitesse de l'engin peut atteindre une vitesse de point de 230 km/h. Quant à sa couleur, la police a préféré garder le secret (ou la surprise).

On peut encore vous dire qu'à son bord, le nouvel ennemi public n°1 des chauffards disposera d'un système high-tech de caméra embarquée. Il se composera d'une caméra couleur orientable pour une identification claire des véhicules et des circonstances des infractions. Elle sera efficace de jour comme de nuit. L'écran de visualisation permettra aux deux policiers à bord de contrôler instantanément la prise de vue. Vous protestez ? Vous pourrez revoir immédiatement votre erreur sur l'écran de bord. Enfin, un magnétoscope portable Sony GVD 200 enregistre et lit les scènes filmées.

La police boraine a pu acquérir le véhicule ultra-équipé grâce au Fond de la Sécurité routière qui ristourne aux zones de police un montant provenant des amendes pénales. En plus de réduire les petites infractions de roulage, ce système a pour objectif de réduire encore le nombre d'accidents de la route et plus particulièrement ceux avec blessés. En 2006, 814 accidents avec dégâts matériels et 241 avec lésions corporelles ont été constatés sur la zone de la police boraine. C'est moins qu'en 2005, mais encore trop aux yeux de la police.

Si le nouveau véhicule pourra aussi être utilisé dans d'autres circonstances (vols, prise en filature,...), sa mission première reste la constatation des infractions de roulage. On nous signale qu'il a déjà fait ses preuves et que les résultats obtenus ont été très concluants au niveau préventif et répressif. Les infractions pointées ne seront pas uniquement celles d'excès de vitesse. D'autres comportements dangereux tels le franchissement d'un feu rouge ou d'une ligne blanche continue ou encore le changement de direction sans clignotant. Les policiers pourront dès lors verbaliser les contrevenants, preuve à l'appui.

Amélie Stiennon - La Dernière Heure

Une vitesse de pointe de 230 km/h pour la voiture et un zoom 18x pour la caméra embarquée ! Roulez prudemment, désormais, vous êtes filmés ! (AVPRESS)
avatar
Iceman

Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : Dour
Date d'inscription : 01/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.motodour.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum